Qu’est-ce qu’une feuille de route ?

Une feuille de route est une représentation visuelle des étapes nécessaires pour atteindre un résultat souhaité, conçue pour donner à toutes les parties prenantes une vue d’ensemble stratégique de haut niveau.

La plupart des entreprises dépendent d’une coopération transparente entre plusieurs équipes et services pour atteindre leurs objectifs et mettre en œuvre avec succès leurs initiatives business. Malheureusement, coordonner autant de personnes à différents niveaux peut s’avérer difficile. Pour s’assurer que toutes les personnes impliquées sont sur la même longueur d’onde et comprennent les étapes nécessaires pour aller de bout en bout, les entreprises s’appuient souvent sur des feuilles de route stratégiques.

Les feuilles de route sont des outils de communication qui fournissent une source partagée de vérité, décrivant le projet d’une manière à la fois facile à comprendre et très complète. À l’aide de feuilles de route, les équipes peuvent voir l’avancement d’un projet spécifique, les prochaines étapes à suivre et la vision et les objectifs globaux.

Il est important de noter que les feuilles de route ne sont pas un backlog de tâches ni un outil de suivi de projet. Bien qu’elles remplissent certaines de ces fonctions de base, les feuilles de route renoncent à détailler les missions et les rôles individuels, et se concentrent plutôt sur une stratégie de haut niveau. En ce sens, les feuilles de route doivent être utilisées conjointement avec les backlogs de tâches et les outils de suivi de gestion de projet pour s’assurer que toutes les responsabilités essentielles sont gérées et que les tâches essentielles sont prises en compte. En ce qui concerne les feuilles de route de produit, les fonctionnalités des produits et les chronologies de déploiement des fonctionnalités futures sont l’objectif principal, plutôt que de créer une liste complète de ces fonctionnalités.

Les feuilles de route peuvent également renseigner sur la finalité du projet, l’alignement avec des objectifs et stratégies spécifiques, les dépendances, etc., ce qui en fait des moteurs incroyablement puissants pour raconter l’histoire de la stratégie dynamique. Les feuilles de route permettent des conversations plus efficaces et facilitent considérablement :

  • La planification entre les unités business
  • La planification sur plusieurs périodes de travail
  • La planification des changements et la compréhension de leur impact
  • La prise en compte des dépendances
  • L’analyse des avantages et des inconvénients des différents modèles

Comme indiqué précédemment, une feuille de route efficace doit être en mesure de communiquer rapidement des informations stratégiques essentielles, sans se noyer dans les détails spécifiques à outrance. Les principaux éléments d’une feuille de route sont les suivants :

Vision stratégique

Un aperçu de la manière dont toutes les étapes, fonctionnalités et initiatives doivent s’aligner pour aider à atteindre des objectifs business de haut niveau.

Éléments d’une feuille de route | ServiceNow

Ressources requises

Quelles ressources seront nécessaires et comment ces ressources doivent être appliquées pour aider les équipes à atteindre ces objectifs.

Chronologie

Les délais des livrables importants peuvent être clairement définis (avec par exemple des dates spécifiques), moins clairement définis (par exemple, des mois approximatifs ou même des trimestres) ou très généraux (maintenant ou plus tard).

Implication de l’équipe

Quelles équipes et quelles personnes doivent être impliquées à quelles étapes, et pourquoi ?

Au niveau le plus élémentaire, les feuilles de route indiquent aux entreprises où elles se trouvent, où elles vont et quelles étapes elles devront suivre pour y parvenir. Cela dit, les feuilles de route peuvent prendre des formes plus spécifiques, en fonction du public pour lequel elles sont conçues :

Feuille de route interne

Comme son nom l’indique, les feuilles de route internes sont destinées à aligner les personnes et les ressources au sein de l’entreprise. Les feuilles de route internes appartiennent généralement aux catégories suivantes :

  • Feuilles de route des équipes de développement
    De nombreuses équipes de développement de pointe ont recours aux méthodes Agile, ce qui a une incidence sur leurs feuilles de route. Une feuille de route Agile décompose les projets en sprints constitutifs, tout en détaillant les tâches potentielles et les zones problématiques sur une chronologie. D’autres éléments courants peuvent inclure les dates de lancement cibles des fonctionnalités proposées et des détails sur la valeur client prioritaire.
  • Feuilles de route des dirigeants
    Bien que toutes les feuilles de route soient de haut niveau et stratégiques, la feuille de route des dirigeants va encore plus loin, en mettant l’accent sur les objectifs et les mesures de l’entreprise par rapport aux étapes ou tâches individuelles. Elles doivent être capables de démontrer clairement les progrès réalisés au fil du temps.
  • Feuilles de route des équipes de vente
    La feuille de route destinée aux équipes de vente est avant tout destinée à répertorier les fonctionnalités et les avantages pour le client et doit servir comme un outil visant à soutenir le processus de vente. La chronologie de la feuille de route doit rester suffisamment floue, pour que les équipes de vente ne soient pas tentées de faire des promesses de livraison que les équipes internes ne pourront pas respecter.

Feuille de route externe

Les feuilles de route externes sont conçues pour les clients. Au lieu de se concentrer sur les objectifs de l’entreprise, elles doivent offrir une vue d’ensemble sur les nouveaux produits, les fonctionnalités ou les mises à jour importantes. La feuille de route externe vise avant tout à enthousiasmer les clients et à leur donner une idée claire des promesses du produit, tout en restant flous sur les dates. Ces feuilles de route doivent être faciles à comprendre et suffisamment attrayantes visuellement pour capter et retenir l’attention des clients.

Bien conçue et bien exécutée, une feuille de route offre plusieurs avantages évidents, parmi lesquels :

Un meilleur alignement

Les feuilles de route aident les décideurs clés à trouver un consensus stratégique en détaillant clairement les étapes nécessaires à la réalisation des objectifs. Elles permettent d’aligner d’un point de vue stratégique les acteurs clés à tous les niveaux.

Une meilleure compréhension

Essentiellement visuelles, les feuilles de route sont généralement extrêmement lisibles et permettent à tous de comprendre la chronologie et les livrables.

Un suivi plus précis

Les feuilles de route ne se contentent pas de montrer aux équipes la direction à prendre pour atteindre les objectifs, elles permettent également de visualiser les tâches déjà réalisées et les prochaines étapes à suivre à un moment précis. Les responsables peuvent utiliser des feuilles de route pour suivre la progression d’un projet et apporter des corrections si nécessaire.

Une collaboration améliorée

En mettant l’accent sur la stratégie et les objectifs, les feuilles de route offrent une source unique de vérité partagée à l’échelle de l’entreprise. Les équipes disposent d’une référence commune qui sert de base de discussion et leur permet de se coordonner à tous les niveaux.

Des résultats plus solides

Grâce aux feuilles de route, les équipes et les parties prenantes restent focalisées sur les objectifs clés et les étapes essentielles, ce qui améliore la qualité des livrables et renforce les résultats du projet.

Les entreprises qui souhaitent commencer à créer une feuille de route doivent prendre en compte les étapes suivantes :

Évaluer la situation actuelle au sein de l’entreprise

Commencez par faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise, là où elle devrait être et si les efforts actuels permettent de faire converger les deux points. Dans l’idéal, cette étape doit être centrée sur une meilleure compréhension de l’impact du travail quotidien sur la réalisation d’objectifs importants. Si les stratégies actuelles ne font pas avancer l’entreprise, celles-ci peuvent alors faire l’objet d’une feuille de route.

Définir des objectifs importants

Une fois la situation clairement évaluée, l’étape suivante consiste à déterminer les objectifs ciblés par la feuille de route. Cela implique de définir où concentrer les efforts de l’équipe, quelles méthodes utiliser pour mesurer la réussite et comment suivre les progrès.

Créer un plan pour atteindre les objectifs

Enfin, la feuille de route devra établir une stratégie pour arriver aux objectifs susmentionnés, et cette stratégie doit inclure les étapes et les résultats nécessaires pour atteindre les jalons clés. La feuille de route doit être capable de fournir une description détaillée des projets et initiatives de l’équipe, ainsi que la manière dont chacun est lié aux objectifs business établis. Il est essentiel de détailler les tactiques à court terme et de les relier aux objectifs à long terme.

Assurer la facilité de compréhension

Veillez à rester cohérent tout au long du processus. La feuille de route doit avant tout être lisible. Les feuilles de route trop détaillées sont facilement saturées d’informations, complexes et intimidantes. Lorsque la présentation est adéquate (avec les informations essentielles sans entrer dans le détail), la feuille de route peut devenir un outil clé pour aligner le travail et la stratégie.

Inclus dans la suite d’outils ServiceNow IT Business Management (ITBM), Roadmap Planning fournit aux entreprises de tous les secteurs les ressources dont elles ont besoin pour créer des feuilles de route efficaces, orientées sur les objectifs. Rassemblez les tâches traditionnelles et Agile dans une feuille de route unique et complète. Personnalisez et adaptez chaque feuille de route pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Complétez les éléments de la feuille de route avec des ensembles de données accessibles et d’autres informations. Créez des jalons et suivez visuellement les progrès pour voir immédiatement où se situe chaque projet par rapport à ses objectifs. Avec Roadmap Planning de ServiceNow, l’alignement des équipes et de la stratégie n’a jamais été aussi simple.

Transformez votre entreprise grâce à Roadmap Planning.

Maîtrisez la planification descendante afin d’aligner les investissements et les équipes sur la stratégie de livraison de projets hybrides. Visualisez les plans pour générer une feuille de route axée sur les résultats.

Contact
Démo

What is a roadmap?

A roadmap is a visual depiction of the steps needed to reach a desired outcome, designed to give all stakeholders a high-level, strategic overview.

Most companies depend on seamless cooperation between multiple teams and departments to achieve goals and successfully implement business initiatives. Unfortunately, coordinating so many different individuals across various levels can be a difficult task. To ensure that everyone involved is on the same page and understands the necessary steps needed to get from start to finish, organizations often rely on strategic roadmaps.

Roadmaps are communication tools. The roadmap provides a shared source of truth, outlining the project in a way that is both easy to understand, and highly comprehensive. Using roadmaps, teams can see the progress of a specific project, what next steps must be taken, and what the overall vision and objectives are.

It’s worth noting that roadmaps are not a backlog of tasks or a project tracker. Although it fulfills some of the same basic functions, the roadmap forgoes detailing the individual assignments and roles, and instead focuses on high-level strategy. In this sense, roadmaps should be used in conjunction with task backlogs and project-management trackers to ensure that all essential responsibilities are being handled and that essential tasks are accounted for. In terms of product roadmaps, product functionality and timelines for rolling out future features are the primary focus, rather than creating a complete list of what those features should be.

Roadmaps can also convey information on purpose, alignment with specific goals and strategies, dependencies, etc., making them incredibly powerful vehicles to tell the dynamic strategy story. Roadmaps enable more effective conversations and make it remarkably easier to:

  • Plan across business units
  • Plan across multiple business periods
  • Plan for changes and understand impacts
  • Consider dependencies
  • Analyze pros and cons of different models

As previously stated, an effective roadmap should be able to quickly communicate essential strategic information, without getting bogged down on too many specific details. As such, the most important elements of a roadmap are as follows:

Strategic vision

An overview of how all the steps, features, and initiatives should align to help achieve high-level business goals.

Elements of a roadmap | ServiceNow

Required resource

What resources will be needed—and how those resources should be applied—to support teams in achieving said goals.

Timeline

Deadlines for important deliverables; these may be clearly defined (such as specific dates), less-clearly defined (such as approximate months or even business quarters), or very generalized (now vs. later).

Team involvement

Which teams and individuals should be involved at which stages, and why?

At their most basic level, roadmaps show organizations where they are, where they’re going, and what steps they will need to get there. That said, roadmaps may take more-specific forms, depending on the audience it’s being designed for:

Internal roadmap

As the name suggests, internal roadmaps exist to align people and resources within the company. Internal roadmaps generally fall into the following categories:

  • Development-teams’ roadmaps
    Many modern development teams work using agile methodologies, and their roadmaps reflect this. An agile roadmap will break down projects into their constituent sprints, while also detailing potential tasks and problem areas plotted across a timeline. Other common elements may include target release dates of proposed features and details on prioritized customer value.
  • Executives’ roadmaps
    While all roadmaps should be high-level and strategic, the executives' roadmap takes this a step further, emphasizing company-level goals and metrics over individual steps or tasks. These should be capable of clearly demonstrating progress over time.
  • Sales-teams’ roadmaps
    The primary purpose of the sales-teams’ roadmap should be customer benefits and the features themselves, so that the sales teams may use them to support their sales processes. Timelines in sales-teams’ roadmaps should not be too clearly defined, otherwise sales teams may end up making delivery promises that internal teams cannot fulfill.

External roadmap

External roadmaps are designed for customers. Instead of focusing on company goals, these should offer a high-level view of new products, features, or important updates. The main purpose of the external roadmap is to excite customers and give them a clear idea of what they can expect, without being too exact with regards to specific dates. These roadmaps must be easy to comprehend, and visually appealing enough to capture and retain the customers’ attention.

Properly designed and executed, a roadmap provides several clear advantages. These benefits include:

Improved alignment

Road maps help achieve strategic consensus among key decision makers. By transparently detailing the necessary steps to achieving objectives. Roadmaps help strategically align key players across all relevant levels.

Increased comprehension

Because roadmaps rely heavily on visualization, they are generally extremely comprehensible, allowing them to communicate timelines and deliverables in a way that everyone can understand.

More-accurate tracking

Roadmaps don’t simply show teams where they should be going, they also act as a review of where they’ve been, and what next steps they should be taking right now. Managers can use roadmaps to track project progress, making course corrections where necessary.

Enhanced collaboration

By placing the focus on strategy and goals, roadmaps provide a single, shared source of truth across the entire organization. This gives different teams and levels common ground on which to communicate and coordinate together.

Stronger outcomes

Keeping all relevant teams and individuals focused on important goals, as well as the essential steps needed to achieve them, roadmaps lead to improved deliverables and stronger project results.

Businesses that wish to get started creating a roadmap should consider the following steps:

Assess the current situation within the company

Start by taking inventory of where the company currently is, where it should be, and whether current efforts are helping bring those two points together. This step, ideally, should be centered around better understanding the impact of daily work on reaching important goals; if current strategies are not moving the organization forward, then those strategies would likely benefit from a roadmap.

Establish important objectives

Once a clear assessment of the current situation has been performed, the next step is to determine what the roadmap should be helping achieve. This involves defining where team efforts should be focused, what methods should be used when measuring success, and how progress will be tracked.

Create a plan for achieving the objectives

Finally, the roadmap will need to establish a strategy for achieving the aforementioned objectives. This should include the steps and results necessary for reaching vital milestones. The roadmap must be capable of providing a high-level description of team projects and initiatives, as well as how each relates to established business goals. Detailing short-term tactics and tying them back to long-term objectives is essential.

Ensure understandability

Throughout the process, remain committed to the idea of coherency. Above all, the road map should be easy to understand. Road maps that go into too much detail can become crowded, complex, and intimidating. With the right amount of visual appeal—presenting essential details without getting too granular—the roadmap can become a vital tool in aligning work and strategy.

Part of the ServiceNow IT Business Management (ITBM) toolset, Roadmap Planning provides organizations across every industry with the resources they need to create effective, goal-oriented road maps. Bring together traditional and agile work in a single, comprehensive roadmap. Customize and tailor each roadmap to match unique business needs. Supplement roadmap items with accessible datasets and other information. Create milestones and track progress visually and see immediately where every project stands in relation to its goals. With Roadmap Planning from ServiceNow, aligning teams and strategy has never been easier.

Transform your business with Roadmap Planning.

Master top-down planning to align investments and teams to strategy for hybrid project delivery. Visualize plans for an outcome-driven roadmap.

Contact
Demo