Qu’est-ce qu’Agile ?

Agile est une méthodologie de développement logiciel itérative dont l’objectif est une collaboration fructueuse entre des équipes auto-organisatrices et interfonctionnelles.

Les processus utilisés dans le cadre de la méthode Agile suivent généralement des pratiques de gestion de projet disciplinées et itératives afin d’encourager l’adaptation fréquente, les bonnes pratiques en matière d’ingénierie, le travail d’équipe et l’harmonisation des objectifs. Mais parmi les avantages offerts par la méthodologie Agile, le plus important est sans doute qu’elle génère plus rapidement de la valeur pour les clients. Les projets sont réalisés en regroupant de petites équipes en équipes interfonctionnelles pour favoriser une communication et une collaboration ouvertes, une confiance mutuelle et une adaptation réussie. Ainsi, les frictions sont moindres, les silos éliminés et les délais d’exécution réduits.

En bref, Agile donne aux équipes de développement la possibilité d’agir et de réagir rapidement, afin d’offrir un meilleur service aux clients et une solution plus efficace et réactive pour leur entreprise.

Avantages pour le client

Les équipes sont plus dynamiques face aux besoins et aux demandes des clients. Elles sont capables de fournir des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour améliorer l’expérience utilisateur et peuvent suivre des cycles itératifs courts et rapides.

Avantages pour les fournisseurs

L’efficacité augmente et l’accent est mis sur le développement de fonctionnalités et de services à forte valeur ajoutée. Les frais généraux ainsi que les efforts et le temps gaspillés connaissent une diminution.

Avantages pour l’équipe de développement

Très apprécié, le travail des équipes de développement est souvent recherché, ce qui peut donner aux développeurs un sentiment d’appartenance et de plaisir envers leur travail. Le travail improductif est minimisé pour maintenir la concentration et l’efficacité.

Avantages pour les responsables produits

Les clients sont généralement plus satisfaits lorsque les responsables produits s’assurent que le travail de développement s’aligne sur leurs besoins. Cet alignement provient de la hiérarchisation fréquente du travail via le processus Agile, qui optimise les prestations.

Avantages pour les chefs de projet

Le suivi des projets est plus facile qu’un modèle de gestion de projet en cascade standard, car les chefs de projet peuvent utiliser des outils Agile comme des graphiques d’avancement, le suivi des tâches et des réunions Scrum quotidiennes pour surveiller un projet, détecter les problèmes et les résoudre rapidement.

Avantages pour les dirigeants et les cadres supérieurs

Les chefs de projet Agile offrent, chaque jour, une visibilité importante sur les projets de développement. Cette visibilité aide les parties prenantes et les dirigeants à ajuster les stratégies d’après les informations disponibles immédiatement, sans prêter attention à d’éventuelles spéculations sur l’état du projet.

Graphique décrivant les avantages d’Agile pour différents rôles.

Kanban est un cadre de travail largement utilisé par Agile et DevOps pour implémenter le développement logiciel. Il se fonde sur la communication en temps réel basé sur une transparence totale vis-à-vis du travail. Les éléments de travail sont représentés sur un tableau Kanban, ce qui aide les membres de l’équipe à comprendre visuellement un travail et comment ce dernier s’inscrit dans le processus.

Un tableau Kanban apporte non seulement de la transparence et de la visibilité, mais le cas échéant, il donne également des indications sur la présence d’obstacles à surmonter ou de dépendances empêchant un élément de passer à l’étape suivante. Chaque tableau Kanban comporte une série de cartes représentant un élément de travail différent. Ces cartes contiennent des informations essentielles sur l’élément de travail en question, une description des tâches à effectuer, une estimation du délai d’achèvement, la personne responsable de l’élément, etc.

Kanban offre plus de flexibilité dans la planification, une réduction des durées de cycle, une diminution des goulots d’étranglement, une offre en continu et des mesures visuelles.

DevOps est une méthodologie de développement logiciel qui combine des équipes de développement et des équipes d’exploitation des technologies de l’information. DevOps favorise la collaboration pour éviter que ces deux équipes travaillent dans leurs propres silos. Les logiciels sont développés, testés et mis en production plus rapidement et plus efficacement. Les avantages incluent l’intégration continue, le déploiement continu, la transparence et l’automatisation des tests.

Agile se concentre sur la combinaison de petites équipes à des fins de collaboration afin de réagir rapidement aux besoins en constante évolution, tandis que DevOps se concentre davantage sur la collaboration entre les rôles de développement et d’opérations IT. Les sprints Agile peuvent s’étendre sur plusieurs jours à plusieurs mois, tandis que DevOps est conçu pour se concentrer sur des mises en production à court terme pouvant inclure plusieurs versions par jour.

Ces deux méthodologies peuvent fonctionner en tandem, car il s’agit de processus complémentaires. Une méthodologie Agile aide les équipes à s’attaquer rapidement aux projets tout en s’adaptant aux changements, alors que DevOps favorise l’intégration automatisée et continue pour les mises en production fréquentes. Toutes deux peuvent servir à développer et mettre en œuvre une technologie très rapidement, tout en mettant l’accent sur les besoins des clients.

Avant de générer des rapports sur une mesure Agile, il faut se poser deux questions : cette mesure accélérera-t-elle la création de valeur et renforcera-t-elle la confiance ? Trois types de mesures valent la peine d’être relevées :

Opérationnel

  • Graphiques d’avancement
  • Durée du cycle
  • Délai

Sortie

  • Qualité technique
  • Évaluations des défauts
  • Couverture du code
  • Nombre de fonctions
  • Débit

Résultat

  • Valeur commerciale
  • Moral des équipes
  • Satisfaction des clients

Scaled Agile Framework (SAFe) est une solution au problème que pose l’évolutivité des méthodologies Agile pour les moyennes et grandes entreprises. SAFe fournit des conseils structurés sur les rôles, les valeurs à respecter et la façon de planifier et gérer le travail. Résultat : les entreprises peuvent utiliser le développement Agile à grande échelle. Les valeurs fondamentales sont les suivantes :

  • Harmonisation : les entreprises doivent planifier et réfléchir à tous les niveaux de l’organisation pour aider chacun à comprendre l’état actuel de l’entreprise, la direction à prendre ensemble et la manière d’atteindre les objectifs. La synchronisation des activités et des personnes permet aux informations de bien circuler dans la chaîne organisationnelle, ce qui améliore la communication et évite les structures de commande descendantes classiques.
  • Qualité intégrée : quel que soit leur niveau, les équipes peuvent définir les paramètres du projet et intégrer le développement de la qualité dans chaque accord. La qualité intégrée se répartit en cinq dimensions : la qualité de l’architecture et de la conception, la qualité du code, la qualité des mises en production, la qualité du système et le flux.
  • Direction : un comportement Lean-Agile est nécessaire pour aider les dirigeants à changer le système et à créer un environnement qui peut aider les employés à adopter les valeurs fondamentales de SAFe.
  • Exécution du programme : les équipes et les programmes doivent offrir régulièrement des logiciels de qualité et générer de la valeur commerciale.
  • Transparence : le travail doit être planifié en petites quantités, afin que tout problème puisse être identifié plus tôt, afin de favoriser la visibilité en temps réel des processus de backlog.

Exécution plus rapide des projets grâce à une planification plus précise

Il est possible d’accélérer la mise en production et le délai de rentabilité grâce à une planification plus précise.

Prévision immédiate des niveaux de travail

Les ressources sont optimisées grâce à l’évaluation et la prévision des niveaux de travail pour déterminer la vélocité des futurs projets.

Interface utilisateur simple d’utilisation

Gérez facilement les stories au travers de sprints, de backlogs et d’épopées avec une interface utilisateur conviviale.

Pour tout savoir sur ServiceNow ITBM

Générez de la valeur grâce à une stratégie commerciale et IT harmonisée avec notre solution ITBM évolutive.

Contact
Démo

What is Agile?

Agile is an iterative software development methodology with a goal centered around collaboration among self-organizing and cross-functional teams.

Processes used during agile typically employ disciplined and iterative project management practices in order to encourage frequent adaptation, engineering best practices, teamwork, and an alignment of goals. But perhaps the most-important advantage of agile is that it delivers value to customers faster. Projects are completed by combining smaller teams into cross-functional teams for open communication, collaboration, trust, and adaptation, reducing friction, breaking down silos, and facilitating shorter turnaround times.

In short, Agile empowers development teams with the ability to act and respond promptly, providing a better service to customers and a more-efficient and responsive solution for their organization.

Customer benefits

Teams are more responsive to customer needs and requests. They have the ability to provide high-value features to better the customer experience, and they can deliver in quick, short, iterative cycles.

Vendor benefits

Efficiency increases, and there tends to be a focus on the development of high-value features and services. Overhead is decreased and there is a reduction in wasteful effort and time.

Development team benefits

Work from development teams is highly valued and frequently used, which can give the development teams a sense of ownership and enjoyment in the work. Non-productive work is reduced to keep things focused and efficient.

Product manager benefits

Customers are generally happier when product managers ensure that the development work is aligned with customer needs—alignment comes from frequent prioritization of work through the agile process, which maximizes delivery.

Project manager benefits

Tracking projects is easier than a standard waterfall project management model, as project managers can use agile tools like Burndown Charts, task-level tracking, and daily Scrum meetings to monitor a project, catch issues, and address them quickly.

Executive and C-suite benefits

Agile project managers provide substantial visibility into development projects each day—this visibility helps stakeholders and executives adjust strategies based on immediately available information and not speculation about the state of the project.

Graphic outlining the benefits of Agile for various roles.

Kanban is a framework widely used by agile and DevOps for the implementation of software development. It utilizes real-time communication of full transparency of work with work items being represented on a kanban board, which helps team members have a visual understanding of a piece of work and its where it is along the process.

A kanban board not only provides transparency and visibility, but it provides an idea of whether or not there are roadblocks to be resolved, or dependencies that are preventing something from moving to the next step. Each kanban board has a series of cards that represent a different work item, which contain critical information about the work item, a description of what needs to be done, the estimated time to completion, who is responsible for the item, etc.

Kanban provides more flexibility in planning, shorter time cycles, fewer bottlenecks, continuous delivery, and visual metrics.

DevOps is a software development methodology that combines development teams and information technology operations teams—it fosters collaboration to prevent the two teams from working in their own silos. Software is developed, tested, and released more quickly and efficiently. The benefits include continuous integration, continuous deployment, transparency, and automated testing.

Agile is more focused on combining smaller teams to collaborate in order to react quickly to ever-changing needs, whereas DevOps is more focused on the collaboration between development and IT operations roles. Agile sprints can run from days to months, while DevOps is meant to focus on short-term releases that may include several per day.

Both methodologies can work in tandem, as they are complementary processes. An agile methodology helps teams tackle projects rapidly while adapting to changes, and DevOps promotes automated and continuous integration for frequent releases. Both can work to develop and implement technology with great speed while emphasizing customer needs.

There are two questions that must be asked before agile metrics are reported: will the metric accelerate value delivery, and will it enhance trust? There are three types of metrics that are worth measuring:

Operational

  • Burndown charts
  • Cycle time
  • Lead time

Output

  • Technical quality
  • Defect measurements
  • Code coverage
  • Number of features
  • Throughput

Outcome

  • Business value
  • Team morale
  • Customer satisfaction

The Scaled Agile Framework (SAFe) is a solution to the issue of scaling of agile methodologies to medium and larger businesses. SAFe provides structured guidance on roles, values to uphold, and how to plan and manage the work. The end result is that enterprise businesses are able to employ Agile development at scale. The core values include:

  • Alignment: Companies should plan and reflect at all levels in the organization to help everyone understand the current state of the business, how to move together, and how to achieve the goals. The synchronization of activities and people help information flow up and down the organization chain, which improves communication and avoids traditional top-down command structures
  • Built-in quality: Teams at every level get to define the parameters of the project and integrate quality development into each agreement. There are five dimensions for built-in quality: architecture and design quality, code quality, release quality, system quality, and flow.
  • Leadership: Lean-agile behavior is necessary to help leaders change the system and build an environment that can help workers embrace the core values of SAFe.
  • Program execution: It’s necessary for teams and programs to deliver quality software and business value regularly.
  • Transparency: Work must be planned in smaller quantities so that any issues can be identified sooner, which encourages real-time visibility into backlog processes

Quicker delivery with more accurate planning

Delivery and time to value can accelerate with more accurate planning.

Immediate work level forecasting

Resources are optimized by gauging and forecasting work levels for future project velocities.

Friendly user interface

Easily managed stories across sprints, backlogs, and epics with an accessible UI.

Dive deeper into ServiceNow ITBM

Drive value with an aligned business and IT strategy using our scalable ITBM solution.

Contact
Demo