Qu’est-ce qu’une base de données de gestion des configurations (CMDB, Configuration Management Database) ?

Une base de données de gestion des configurations (CMDB) est un référentiel central qui sert d’entrepôt de données et stocke les informations relatives à votre environnement IT. Il s’agit d’une base de données spécialement conçue pour la gestion des configurations.

Une CMDB fournit un emplacement commun pour stocker les données associées aux ressources IT et aux éléments de configuration (EC), ces derniers étant les composants fondamentaux de la CMDB. Ce sont des éléments soumis à la gestion des configurations, comme un routeur, un serveur, une application, une machine virtuelle, un conteneur ou même une construction logique comme un portefeuille. Les outils d’importation de données sont généralement utilisés pour identifier les EC dans l’environnement et les transférer vers la CMDB. Certaines équipes IT utilisent également des outils manuels pour maintenir leur CMDB à jour, mais ce n’est pas une bonne pratique, car la CMDB ne peut pas évoluer et cela introduit des erreurs, comme des doublons et des EC superflus. Une fois toutes les informations recueillies et unifiées, elles doivent être examinées pour vérifier leur exactitude et leur cohérence, et tout écart de données doit être identifié et résolu.

Pour qu’une CMDB fonctionne de manière optimale, elle doit rester extrêmement précise, ce qui nécessite des mises à jour constantes et, dans l’idéal, automatisées.

Graphique montrant le fonctionnement d’une CMDB.

L’un des principaux avantages de la CMDB est qu’elle rassemble toutes les données cloisonnées de l’entreprise nécessaires à la gestion de l’IT dans un seul et même endroit, offrant ainsi aux opérations IT une visibilité sur toutes les ressources IT de l’entreprise. Elle empêche la diffusion des données sur différents endroits. Une CMDB aide les équipes IT de plusieurs façons, notamment en leur permettant d’éliminer les pannes, de réduire considérablement le temps nécessaire pour remédier à une panne, de rester en conformité, d’éviter les amendes relatives à la sécurité et à l’audit, de comprendre les contextes de service importants lors de la prise de décisions, ce qui profite à l’évaluation des risques et à la génération de rapports, et de suivre les coûts des licences logicielles et du cloud.

Planning

La CMDB aide les responsables des technologies à planifier à la fois de manière détaillée avec la gestion des actifs et à un niveau élevé avec l’architecture d’entreprise.

Fonctionnement

Les principales pratiques ITSM sont améliorées par la CMDB, notamment la gestion des incidents, des changements et des problèmes.

La CMDB peut améliorer l’évaluation des risques dans la gestion des changements en prévoyant quels systèmes et utilisateurs pourraient être les plus affectés. Elle contribue également à la conformité en aidant les équipes à gérer les pistes d’audit et les contrôles.

La CMDB affecte la gestion des incidents en identifiant les modifications et les causes premières d’un incident, et en allant vers une résolution plus rapide. Les enregistrements d’incident sont associés à leurs EC, ce qui permet aux équipes de suivre les incidents au fil du temps parallèlement aux actifs affectés par l’incident.

La CMDB est utile pour la gestion des problèmes, car elle permet d’analyser les causes premières, ce qui aide les équipes à trouver plus rapidement l’origine d’un problème. Elle prend également en charge la gestion proactive en aidant les équipes à identifier les actifs qui doivent être mis à niveau afin de réduire les coûts de service et les temps d’arrêt.

Comptabilité

Disposer de codes d’application et de service est important pour la finance de l’IT, car ils permettent d’allouer des relevés de facturation et de gérer d’autres aspects financiers.

Tableaux de bord transparents

L’intégration de tableaux de bord avec des mesures et analyses d’EC facilite le suivi de l’intégrité des données, de l’impact des modifications, des modèles à l’origine des incidents ou des problèmes, et de l’intégrité des EC. Ils fournissent à l’équipe des opérations des perspectives en temps réel sur l’incident précédent, le problème et la modification liés à un EC, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour résoudre un problème.

Contrôles d’accès

Les contrôles d’accès permettent d’attribuer des niveaux d’accès à différentes personnes ou équipes selon les besoins, et de suivre les modifications apportées à leur source en cas d’incidents ou de questions.

Conformité

Vous bénéficiez d’enregistrements détaillés qui vous apportent plus de visibilité et vous aident dans les audits. L’aperçu des enregistrements inclut l’état des EC, l’historique des modifications, des vérifications et des soldes, et les incidents.

Création d’EC et renseignement de données

Ces fonctions sont prises en charge à travers trois types de méthodes : les intégrations, les outils de découverte et la saisie manuelle. Les trois analysent les adresses IP au sein du réseau d’une entreprise pour trouver des informations sur les logiciels et le matériel. Ce processus crée un inventaire de tous les actifs et périphériques au sein d’une entreprise, y compris les ressources cloud.

Ensembles de données fédérés

La prise en charge des ensembles de données fédérés inclut le rapprochement et la normalisation des EC et de leurs données pertinentes.

Mappage de service IT

Représentation physique des relations et des dépendances liées à un service IT.

Malgré les avantages évidents de la CMDB, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à générer de la valeur à partir de leurs solutions CMDB. Cela peut s’expliquer par les processus manuels utilisés pour créer la CMDB, le manque de personnel et de processus pour l’identification des données critiques qui doivent être déplacées dans la CMDB, ou encore les outils automatisés utilisés pour s’assurer que les données sont placées au bon endroit dans la CMDB. Ce n’est pas nécessairement la technologie elle-même qui est défectueuse. En identifiant les facteurs en jeu, il est possible de se préparer et d’éviter les problèmes susceptibles d’entraver l’efficacité de la CMDB.

Exactitude

Assurer l’exactitude d’une CMDB peut s’avérer difficile. Cela peut s’expliquer par des outils de découverte qui ne s’exécutent pas assez fréquemment, une absence de protocoles d’automatisation ou encore une trop grande dépendance à l’entrée de données. En vous focalisant sur la découverte au sein de votre CMDB et en l’optimisant, vous améliorerez son exactitude.

Centralisation

Bien qu’une CMDB soit un emplacement centralisé pour afficher les données, cela ne signifie pas nécessairement que toutes les données des actifs doivent être exclusivement stockées dans la CMDB. Une bonne pratique consiste à récupérer les données avec d’autres outils afin que l’outil le plus pertinent soit utilisé pour prendre en charge chaque cas.

Sources de données multiples

Bien qu’une CMDB serve de référentiel centralisé pour les informations sur les ressources IT, il arrive qu’elle soit alimentée par un trop grand nombre de sources de données, ce qui peut entraîner de la confusion et des données désordonnées parfois difficiles à catégoriser.

Processus

Certaines entreprises pensent que les CMDB servent à mapper l’infrastructure et les logiciels hérités plutôt que la nouvelle pile d’infrastructure logicielle et cloud. Il est important de ne pas laisser la question de la sémantique vous empêcher de suivre la valeur de vos EC dans un outil qui offre une vue d’ensemble de vos écosystèmes techniques.

Pertinence

Certaines entreprises considèrent leurs CMDB comme une source unique de vérité, ce qui peut les conduire à essayer de combiner toutes leurs données dans cet endroit sans tenir compte des cas d’utilisation et des éléments pertinents pour leurs besoins. Une CMDB doit contenir uniquement des données utiles et ciblées qui prennent en charge les processus. Assurez-vous qu’elle définit la valeur, l’objectif, la propriété et les méthodes de mise à jour de toutes les données.

Implication de l’équipe

L’implication de l’équipe est l’un des facteurs les plus importants dans l’intégration et l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux processus, que cette utilisation soit fructueuse ou non. Si votre entreprise et les personnes concernées ne sont pas pleinement engagées dans la réussite de votre solution CMDB, il est probable que cette dernière n’apporte pas de résultats.

Outils

Il est essentiel de choisir le bon outil pour éviter les échecs. Certains outils CMDB sont simplement des référentiels d’actifs qui sont ajoutés à des outils de découverte d’infrastructure hérités avec une réaction lente aux changements. Les meilleurs outils CMDB sont ceux qui sont capables de pivoter rapidement et qui prennent en compte de nouveaux types d’actifs.

La gestion des actifs IT (ITAM, IT Asset Management) est le processus de comptabilisation des actifs tout au long de leur cycle de vie. Cela inclut l’approvisionnement et l’achat, la gestion des licences logicielles, la mise à niveau technologique et l’évaluation des actifs. L’ITAM supervise plutôt les composants financiers et contractuels des actifs. Quant à la CMDB, elle est centrée sur les données utilisées pour gérer les actifs sur la période pendant laquelle ils sont actifs et présents dans votre environnement IT. Elle permet de savoir ce qui constitue un service ou un actif, son utilisation et comment il est lié à d’autres actifs et services.

Chaque organisation a des exemples d’utilisation et des objectifs différents en ce qui concerne les CMDB. C’est ce qui doit déterminer l’étendue de leur configuration.

Entités techniques

Celles-ci incluent les logiciels d’application, les conteneurs, les machines virtuelles, les bases de données, les systèmes d’exploitation, le matériel, les ports, les services d’entreprise, les services techniques et les réseaux.

Entités non techniques

Il s’agit des utilisateurs, des entreprises, des emplacements, des documents, des clients, et des contrats de service.

La CMDB n’est utile pour l’ITAM que si elle est bien intégrée aux processus ITAM. La plupart des CMDB servent de référentiel central des données de configuration, mais elles peuvent également être intégrées facilement à d’autres processus et à leurs banques de données. Certaines stockent des informations sur les périphériques connectés à un réseau, ainsi que des informations sur les contrats logiciels et les licences, qui sont associés à l’ITAM.

Stocker toutes ces données dans une CMDB permet de générer des informations dans un processus unique qui peut être facilement visible par d’autres processus similaires. Cette intégration solide améliore ces processus similaires et d’autres processus associés.

L’intégration étroite entre CMDB et ITAM réduit les risques, car elle est capable de journaliser le CPU, la RAM, l’adresse IP, l’adresse MAC et autres éléments d’un serveur, ce qui permet d’identifier les signaux d’alarme si ces informations changent de manière inattendue. Si un outil d’analyse trouve une application qui n’a pas traversé les canaux approuvés, il peut s’agir d’une application indésirable ou dangereuse susceptible d’introduire des vulnérabilités.

Le modèle de données de services commun (CSDM, Common Service Data Model) est étroitement lié à la réussite de la CMDB. Un CSDM est un référentiel centralisé d’ensembles de termes standard et cohérents et de leurs définitions. Il constitue un cadre de bonnes pratiques essentiel pour la gestion et la modélisation de la CMDB et peut fournir des conseils sur la modélisation avec ses termes et définitions standardisés. Autrement dit, il s’agit d’une base de configuration qui connecte une CMDB d’un point de vue commercial et technique avec des mappages recommandés et leurs relations respectives.

S’il est correctement utilisé, le CSDM offre une visibilité sur les données de service et d’application de différents domaines, combinées dans une vue unique. Ainsi, vous pouvez configurer votre stratégie IT avec une stratégie d’entreprise et les différentes options. Une CMDB appropriée permet également de résoudre plus rapidement les incidents, d’améliorer la sécurité et de mieux évaluer l’impact des changements.

Une bibliothèque d’infrastructure IT (ITIL, IT Infrastructure Library) décrit les processus de gestion des actifs et des configurations, l’objectif final étant de conserver les informations sur les éléments de configuration. Ces informations comprennent des listes d’éléments, en plus de leurs relations les uns avec les autres. L’ITIL décrit également les options techniques sous-jacentes nécessaires à la prise en charge de la gestion des actifs et des configurations pouvant s’étendre sur plusieurs CMDB.

Les entreprises commencent à adopter Agile et DevOps, ce qui signifie que la CMDB va jouer un rôle plus important pour la compréhension des environnements de production et la prise de décision en temps réel par les services IT. L’utilisation de SaaS se développe également et les entreprises doivent intégrer leurs sources de données externes dans une CMDB pour avoir une vue d’ensemble de leur environnement IT hybride.

Des fonctionnalités qui évoluent avec votre activité

Anticipez les problèmes avant qu’ils ne surviennent avec ServiceNow.

Contact
Démo

What is a configuration management database (CMDB)?

A configuration management database (CMDB) is a central repository that acts as a data warehouse, storing information about your IT environment and it is a purpose-built database for configuration management.

A CMDB provides a common place to store data associated with IT assets and configuration items (CIs). The fundamental building block of a CMDB is the CI. A CI represents an item under configuration management, such as a router, a server, an application, a virtual machine, a container, or even a logical construct such as a portfolio. Data import tools are usually used to identify CIs in the environment, and transfer them to the CMDB. Some IT teams may also use manual tools to keep their CMDB updated but this is not a good practice as it cannot scale and it introduces errors - duplicates and un-necessary CIs. Once all of the information is gathered and unified, it must be reviewed for accuracy and consistency, and any data-gaps should be identified and resolved.

For a CMDB to function optimally, it must remain highly accurate, necessitating constant updating and ideally automated updates.

Graphic showing how a CMDB works.

At its core, one of the most significant benefits of CMDB is that it takes all the siloed data across the enterprise required to run IT , and it brings it all together in a single place giving IT Operations visibility into all the IT resources in the enterprise. It prevents data from being scattered across multiple different locations. A CMDB helps IT teams in a number of ways, here are just a few: it helps eliminate outages, significantly reduce the time it takes to remediate an outage, remain in compliance, avoid security and audit fines, understand important service contexts when making decisions, which benefits risk assessment and reporting, and track software license and cloud costs.

Planning

CMDB helps technology managers plan at both a detailed level with asset management and at a high level with enterprise architecture.

Operating

Core ITSM practices are improved by CMDB, including incident, change, and problem management.

CMDB can improve risk assessment in change management by anticipating which systems and users might be impacted the most. It also aids compliance by helping teams manage audit trails and controls.

CMDB affects incident management by identifying the changes and root causes of an incident, and moving toward a faster resolution. Incident records are associated with their CIs, which helps teams track incidents over time in conjunction with the assets impacted by the incident.

Problem management benefits from CMDB in that it helps with root-cause analysis, which helps teams get to the source of a problem more quickly. It also supports proactive management by assisting teams with identifying assets that are in need of an upgrade to reduce service costs and downtime.

Accounting

It’s important to have application and service codes in IT finance, as it helps allocate billing statements and manage other finances.

Seamless dashboards

Integration of dashboards with CI metrics and analytics make it easy to track the health of data, the impact of changes, patterns that lead to incidents or problems, and the health of the CIs. It gives the operations team real-time insights into the previous incident, problem and change related to a CI which significantly reduces the time it takes to remediate an issue.

Access controls

Access controls provide the ability to give access levels to different individuals or teams as is needed, and trace any changes back to their source in the event of incidents or questions.

Compliance

You’ll get detailed records for the sake of visibility that will help with audits. Insights into records include the state of CIs, historical changes, checks and balances, and incidents.

Creation of CIs and data population

This is supported across three different types of methods: integrations, discovery tools, and manual input that all scan IP addresses within an organization’s network to find software and hardware information. This process creates an inventory of all assets and devices within a company, including cloud resources.

Federated data sets

Support for federated data sets Includes reconciliation and normalization of CIs and their relevant data.

IT service mapping

A physical representation of relationships and dependencies related to an IT service.

Despite the obvious advantages of CMDB, many organizations fail to generate value from their CMDB solutions and these are just a few of the reasons: manual processes used to build the CMDB, lack of people and process in place to identify the critical data that should be moved into the CMDB or the automated tools to ensure the data is put in the right place in the CMDB. However, this does not mean that the technology itself is flawed; by identifying the factors at play, it is possible to prepare for and prevent issues that might hamper CMDB effectiveness.

Accuracy

It can be difficult to maintain the accuracy of a CMDB—some of these difficulties include discovery tools not running frequently enough, an absence of automation protocols, or too much reliance on data input. By focusing on and optimizing discovery within your CMDB, you will improve accuracy.

Centralization

While a CMDB is a centralized place to view data, this does not necessarily mean that all asset data needs to live exclusively in the CMDB. A best practice is to take data from other tools so that the most relevant tool is used to support each case.

Multiple data sources

While a CMDB does act as a centralized repository for IT asset information, there can sometimes be too many sources of data that are feeding into the CMDB. This can create confusion and muddled data that may be difficult to categorize.

Process

Some organizations function under the perception that CMDBs are for mapping legacy infrastructure and software rather than the new stack of cloud and software infrastructure. It’s important to not let the conversation around semantics prevent you from tracking the value of your CIs in a tool that provides a wide view of your technical ecosystems.

Relevancy

Some companies treat their CMDBs as the singular source of truth, and this can lead to organizations trying to combine all of their data into that location without considering use cases and what is relevant to their needs. A CMDB should contain only useful and focused data that supports processes—ensure that it defines value, objective, owner, and ways to update all of the data.

Team commitment

Team commitment is one of the most important factors in the integration and use of new technologies and processes, and whether or not they are successful. If your organization and the people involved are not fully committed to the success of your CMDB solution, then it likely will not succeed.

Tools

It’s crucial to choose the right tool if you want to avoid failure. Some CMDB tools are simply asset repositories that are fixed on legacy infrastructure discovery tools with a slow reaction to change. The best CMDB tools are those that are able to pivot quickly, and that account for new types of assets.

IT asset management (ITAM) is the process of accounting for assets during their lifecycle. This includes procurement and purchasing, software license management, technology refresh, and asset valuation. ITAM oversees more financial and contractual components of assets. CMDB is centered around the data used to manage assets during the period of time in which they are live and present within your IT environment. This includes understanding what comprises a service or asset, how it is used, and how it is related to other assets and services.

Each organization has different use cases and goals with CMDBs, and that should determine the extent of their setup.

Technical entities

This includes application software, containers, virtual machines, databases, operation systems, hardware, ports, business services, technical servicers, and networks.

Non-technical entities

These are users, organizations, locations, documents, customers, and service agreements.

CMDB is only useful for ITAM in the event that it is well integrated with ITAM processes. Most CMDBs act as a central repository of configuration data, or it can be easily integrated with other processes and their datastores. Some store information about the devices connected to a network, as well as information about software contracts and licenses, which are associated with ITAM.

Storing all of this data within a CMDB allows information to be generated in a single process that can be seen easily by other similar processes—this strong integration enhances those similar, and other associated, processes.

Strong integration between CMDB and ITAM reduces risk, as it has the capability to log a server’s CPU, RAM, IP address, MAC address, etc., which provides the opportunity to identify any red flags if this information changes unexpectedly. If a scanning tool finds an application that didn’t go through the approved channels, it can be a rogue or harmful application that may introduce vulnerabilities.

The common service data model (CSDM) is all about doing CMDB the right way. A CSDM is a centralized repository of standard and consistent sets of terms and their definitions. It is an essential best practice framework for CMDB management and modeling, and can provide guidance on modeling with its standardized terms and definitions. In other words, it’s a backbone for configuration that connects a CMDB from a business and technical perspective with recommended mappings and their respective relationships.

If done properly, CSDM offers visibility into service and application data from varying domains, combined into a single view, allowing you to configure your IT strategy with a company strategy and the various capabilities. A proper CMDB also provides faster incident resolution, improved security, and a better judgement of the impact of change.

An IT infrastructure library (ITIL) describes processes for asset and configuration management, with the end goal being maintaining information about configuration items. This information includes lists of items, in addition to their relationship to each other. ITIL also depicts underlying technical capabilities that are needed to support assets and configuration management that may span multiple CMDBs.

Companies are beginning to embrace Agile and DevOps, which means that CMDB will take on a larger role in allowing IT employees to understand their production environments and make decisions in real-time. SaaS usage is also expanding, and companies need to integrate their external data sources into a CMDB to have a big picture perspective of their hybrid IT environment.

Capabilities that scale with your business

Foresee problems before they arise with ServiceNow.