Qu’est-ce que la gestion des opérations IT (ITOM, IT Operations Management) ?

La gestion des opérations IT est l’approche de gestion et stratégique de la planification, de la construction et de l’exploitation des services digitaux, de la technologie, des composants et des exigences d’applications dans les entreprises.

L’ITOM représente les différents processus et services administrés par un service informatique, dont les processus administratifs, la prise en charge du matériel et des logiciels, ainsi que les services pour les clients internes et externes. Pour être efficace, l’ITOM doit garantir la disponibilité, les performances et l’efficacité au sein des services et processus d’une entreprise.

L’ITOM définit les méthodes utilisées par l’informatique pour gérer les services, l’assistance et le déploiement afin de mettre en place une cohérence, une qualité de service et une fiabilité. Généralement, les équipes IT comprennent un service de gestion qui crée des règles pour la gestion et la résolution des services et de l’assistance, en intégrant des politiques et des procédures qui s’articulent autour de la manière dont les entreprises souhaitent répondre aux besoins et aux SLA du client et de l’entreprise.

L’ITOM est responsable de l’ensemble des services et applications, de l’infrastructure et de la garantie que tous sont stables et disponibles à l’utilisation.

Gestion de l’infrastructure réseau

Inclut l’équipement nécessaire pour fournir des communications externes et internes à une entreprise. Cela englobe la configuration de réseaux d’accès à distance, la régulation de la communication avec les serveurs externes via des pare-feu, le maintien de la sécurité du réseau et la gestion d’un système téléphonique interne.

Support technique

L’ITOM couvre les services et les problèmes de services provenant de machines, comme les serveurs, la mise en réseau et les machines virtuelles. Les responsables des opérations IT sont chargés de gérer la communication d’informations sur les incidents, de gérer les sauvegardes de données, de mettre en œuvre des plans de récupération d’urgence et de contrôler la mise en service des profils d’utilisateur.

Gestion des serveurs et des périphériques

Les équipes chargées des opérations IT administrent les serveurs, les machines virtuelles, les périphériques et les autres points de terminaison, tout en jouant un rôle clé dans la gestion quotidienne des serveurs qui hébergent les applications de l’entreprise. Les responsabilités liées aux serveurs peuvent inclure l’application de correctifs, la mise à niveau et la maintenance. Les équipes ITOM sont également responsables des actifs informatiques tels que les ordinateurs de bureau, les tablettes, les équipements mobiles, les téléphones et les ordinateurs portables.

Lorsqu’il est efficace, l’ITOM offre de nombreux avantages aux entreprises, dont la prévision des problèmes, la réduction de l’impact sur l’utilisateur, l’automatisation des résolutions, le DevOps moderne et la connexion des données.

Anticipez les problèmes

Les systèmes ITOM aident à collecter et à interpréter les données sur l’ensemble du parc informatique. Les données collectées comprennent celles provenant du cloud, de l’infrastructure IT, des journaux, des mesures, des événements et des ressources basées sur des conteneurs. L’AIOps, associé à l’apprentissage machine, permet de réduire le bruit, d’identifier les anomalies et de réduire le temps passé sur les faux positifs.
Graphique présentant les différents avantages de la gestion des opérations IT.

Minimisez l’impact sur les utilisateurs

L’ITOM permet d’éviter certains problèmes avant qu’ils ne surviennent, auquel cas il vous aide à minimiser l’impact sur les utilisateurs finaux avant qu’ils ne rencontrent un problème.

L’ITOM vous permet d’identifier les causes premières plus rapidement et avec une précision accrue, en corrélant les changements et les incidents. Vous pouvez tirer parti des informations pour collaborer entre les équipes tout en déclenchant des actions basées sur des recommandations guidées pour éliminer les pannes et les dégradations de service et donner plus de moyens aux membres du personnel.

Automatisez les workflows entre les équipes

L’ITOM offre la possibilité d’automatiser les workflows entre les équipes pour éliminer les processus manuels et les transferts inutiles, donnant ainsi à votre personnel des aperçus essentiels et exploitables qui peuvent être facilement partagés entre les équipes. Une base de connaissances apprise réduit les temps de récupération, ce qui simplifie les tâches répétitives lorsque vous disposez de manuels prédéfinis et de workflows low-code/no-code.

Fournissez DevOps

L’ITOM fonctionne de concert avec les équipes centralisées et décentralisées, et offre aux équipes DevOps et SRE une meilleure visibilité sur les microservices, améliorant ainsi l’observabilité et augmentant la réponse aux incidents.

Connectez vos données

L’ITOM va au-delà des opérations IT simples pour gérer l’ensemble du cycle de vie digital, tout en étendant votre CMDB pour créer une base de données plus solide.

Bien que ces deux stratégies soient destinées à la gestion IT, la gestion des services informatiques (ITSM, IT Service Management) et l’ITOM sont deux concepts différents.

L’ITSM inclut les activités qu’une entreprise effectue pour gérer les services IT tout au long du cycle de vie, y compris la planification stratégique, l’exploitation des services, le centre de services, l’amélioration continue des services et la conception. L’ITSM englobe également le support technique et la réponse aux demandes informatiques émanant des employés. Les bonnes pratiques de l’ITSM sont connues sous le nom de cadre ITIL, qui décrit en détail le cycle de vie du service.

L’ITOM est couvert par le cadre ITIL. Les équipes ITOM se concentrent sur les tâches quotidiennes d’exploitation des composants et des applications de l’infrastructure d’une organisation, soit tous les aspects de l’étape « exploitation des services » définie dans le cycle de vie ITSM.

Les entreprises de toutes tailles adoptent en permanence de nouvelles technologies, notamment des services informatiques basés sur le cloud (SaaS, PaaS, IaaS, etc.), des services virtuels et l’IdO. Les entreprises doivent modifier leurs opérations pour adapter la gestion des opérations et les processus aux services dans un environnement en constante évolution. L’ITOM doit relever les défis à mesure que les entreprises étendent leur infrastructure pour répondre aux besoins en matière de performance, de contrôle des coûts et de sécurité.

Visibilité limitée

Les équipes ITOM ont besoin d’une grande visibilité sur l’architecture informatique de leur entreprise pour gérer efficacement les ressources et la sécurité. Parfois, les entreprises qui utilisent des systèmes hérités constatent que leurs systèmes ont une visibilité limitée pour les équipes ITOM. Cela limite les contrôles et la supervision appropriés dont les équipes des opérations IT ont besoin pour atteindre les objectifs et les besoins de supervision.

Technologies et systèmes disparates

Certaines entreprises peuvent déployer des applications sur site, des applications fournies via SaaS et des applications hébergées par des fournisseurs IaaS. Si ces applications ne peuvent pas communiquer, elles doivent être surveillées séparément, ce qui entraîne un coût plus élevé, des risques de sécurité majeurs et une charge de travail plus importante sur les ressources disponibles.

Opérations de mise à l’échelle difficiles

Les opérations IT peuvent être mal préparées à mettre à l’échelle les opérations lorsqu’un nouveau service est introduit et doit être maintenu. Lorsqu’il n’existe pas de système d’intégration des données de l’environnement IT, l’ajout de nouveaux services peut créer une infrastructure plus fracturée, une mauvaise surveillance et une plus grande vulnérabilité.

Bruit excessif

Avec autant d’événements simultanés, les opérations IT peuvent avoir du mal à les corréler efficacement. La corrélation complexe des événements due à un bruit excessif peut nuire à l’efficacité d’ITOM.

Anomalies difficiles à identifier

Tous les problèmes ne sont pas facilement identifiables. Lorsqu’ils sont confrontés à des anomalies inconnues et non identifiables, les utilisateurs tentent souvent de créer des requêtes conçues pour distinguer certaines caractéristiques, mais l’efficacité de ces requêtes dépend de ce que vous devez rechercher.

ServiceNow aide votre entreprise à faire des opérations proactives une réalité en anticipant les problèmes avant qu’ils n’affectent les utilisateurs ou l’entreprise, en les empêchant, en automatisant les workflows et en transformant la collaboration entre vos équipes IT. En fournissant des informations exploitables sur l’ensemble de votre parc IT, les solutions ITOM de ServiceNow vous permettent d’exploiter des options prédéfinies pour accélérer le délai de rentabilité, de fournir la plateforme de données pour les services digitaux à l’ensemble des services IT et d’assurer le fonctionnement de vos services digitaux 24 h / 24 et 7 j / 7.

Des options qui évoluent avec votre activité

Anticipez les problèmes avant qu’ils ne surviennent avec ServiceNow.

Contact
Démo

What is IT operations management (ITOM)?

IT operations management (ITOM) is the management and strategic approach to planning, building, and operating digital services, technology, components, and application requirements in organizations.

ITOM describes the individual processes and services that are administered by an IT department—this includes administrative processes, support for hardware and software, and services for internal and external clients. Effective ITOM ensures availability, performance, and efficiency within an organization’s services and processes.

ITOM defines the methods IT uses to manage services, support, and deployment to create consistency, quality of service, and reliability. There are typically management departments within an IT team that create policy on how services and support are managed and resolved, incorporating policies and procedures that revolve around how organizations intend to meet the client’s and the organization’s needs and SLAs.

ITOM is responsible for all services and applications, infrastructure, and ensuring that all are stable and available for use.

Network infrastructure management

Includes the equipment that is needed to provide external and internal communications for an organization—this includes setting up remote access networks, regulating communication with external servers via firewalls, maintaining network security, and managing an internal telephone system.

Help desk

ITOM encompasses services and service issues that come from machines, such as servers, networking, and VMs. IT operations managers are responsible for managing communicating information about incidents, managing data back-ups, implementing disaster recovery plans, and controlling the provision of user profiles.

Server and device management

IT operations teams administer servers, virtual machines, devices, and other endpoints, while playing a key role in the daily management of servers which host company applications. Server-related responsibilities may include patching, upgrading, and maintaining. ITOM teams are also responsible for IT assets like desktops, tablets, mobile devices, phones, and laptops.

Effective ITOM provides a range of benefits for organizations. This includes predicting issues, minimizing user impact, automating resolutions, modern DevOps, and data connection.

Predict issues

ITOM systems help collect and interpret data across the IT estate. Data gathered includes data from cloud, IT infrastructure, logs, metrics, events, and container-based resources. AIOps, in conjunction with machine learning, helps to reduce noise, identify anomalies, and avoid time spent on false positives.
Graphic outlining the various benefits of IT operations management.

Minimize user impact

ITOM makes it possible to prevent certain issues before they occur, at which point ITOM helps you minimize the impact to end users before they ever experience a problem.

ITOM allows you to identify root causes more quickly and with improved accuracy, by correlating changes and incidents. You can leverage insights to collaborate across teams while also triggering actions based on guided recommendations to eliminate outages, service degradations and further empower staff members.

Automate workflows across teams

ITOM provides the opportunity to automate cross-team workflows to eliminate unnecessary manual processes and handoffs, empowering your staff with powerful, actionable insights that can be easily shared between teams. A learned-knowledge base shortens recovery times, which simplifies repetitive tasks when you have pre-built playbooks and low code/no code workflows.

Deliver DevOps

ITOM works in partnership with centralized and decentralized teams, and gives DevOps and SRE teams more visibility into microservices which improves observability and increases incident response.

Connect your data

ITOM goes beyond simple IT operations to manage the entire digital life cycle, while also extending your CMDB to create a stronger data foundation.

While both are strategies for IT management, IT service management (ITSM) and ITOM are two different concepts.

ITSM includes activities an organization does to manage IT services through the entirety of the life cycle, including strategic planning, service operation, service desk, continual service improvement, and design building. ITSM also encompasses the help-desk and fulfillment of IT requests that come from employees. Best practices of ITSM are known as the ITIL framework, which describes the life cycle of service in detail.

ITOM is covered under the ITIL framework. ITOM teams are meant to focus on daily tasks for the operation of an organization’s infrastructure components and applications— all aspects of the “service operation” stage defined in the ITSM lifecycle.

Businesses of different sizes are continuously adopting new technologies, including cloud-based computing services (SaaS, PaaS, IaaS, etc.), virtual services, and IoT. Organizations must change their operations to adapt operations management and processes for services in a constantly evolving environment. ITOM must overcome challenges as organizations expand their infrastructure to fulfill performance, cost-control, and security needs.

Limited visibility

ITOM teams require high-level visibility into the IT architecture of their organization to effectively manage resources and security. It is possible for businesses using legacy systems to find that their systems have limited visibility for ITOM teams. This limits the proper controls and oversight that IT Operations teams need to deliver on objectives and oversight needs.

Disparate technology and systems

Certain organizations may have applications deployed on-premise, some applications provided through SaaS, and applications hosted by IaaS providers. In the event that these applications cannot communicate, they must be watched separately, which incurs a greater cost, greater security risks and burden on available resources.

Difficulty scaling operations

IT operations can be ill-prepared to scale operations when a new service is introduced and needs to be maintained. When there isn’t a system for integrating data from the IT environment, adding new services might create a more fractured infrastructure, poor oversight, and increased vulnerability.

Excessive noise

Having so many concurrent events, IT operations may have a difficult time correlating these events effectively. Complex event correlation due to excess noise can hinder ITOM effectiveness.

Difficult-to-identify anomalies

Not all issues are readily identifiable. When faced with unknown and unrecognizable anomalies, users will often attempt to build queries designed to identify certain characteristics, but the effectiveness of these queries is dependent upon knowing what you should be looking for.

ServiceNow helps your organization make proactive operations a reality by predicting issues before they impact users or the business, preventing issues, automating workflows, and transforming how your IT teams collaborate. Providing actionable insights across your IT estate, ServiceNow ITOM solutions allow you to leverage pre-built capabilities to speed time to value, and deliver the data platform for digital services across all of IT and keep your digital services running 24/7.

Capabilities that scale with your business

Foresee problems before they arise with ServiceNow.

Contact
Demo