Qu’est-ce que l’automatisation des processus robotisés (RPA) ?

L’automatisation des processus robotisés (RPA) est la création et le déploiement de « bots » logiciels conçus pour apprendre, imiter et exécuter les processus business.

Dans tous les secteurs, l’automatisation a permis aux entreprises d’en faire plus avec moins, réduisant ainsi les dépenses tout en améliorant la précision et la qualité. Mais l’automatisation traditionnelle repose généralement sur la programmation, en utilisant des applications high-code pour s’intégrer aux systèmes pertinents. La RPA adopte une approche différente, en exécutant des tâches au niveau de l’interface utilisateur. De plus, comme les bots RPA sont conçus pour copier et apprendre des actions des utilisateurs, il n’est pas nécessaire d’apporter des modifications à l’infrastructure IT sous-jacente. Les robots RPA peuvent être surveillés ou laissés sans surveillance, selon qu’ils ont besoin de l’aide ou de la supervision d’opérateurs humains.

En substance, la RPA automatise des types spécifiques d’activités humaines et de déplacement de données à grande échelle et elle est capable de gérer des tâches répétitives, monotones et basées sur des règles, rapidement et avec précision.

Dans de nombreuses entreprises, il n’est pas rare que les employés consacrent la majeure partie de leur temps à des tâches répétitives et fastidieuses. Bien qu’elles soient essentielles pour l’entreprise, ces tâches tendent à éloigner les employés des autres missions qui nécessitent réflexion et pensée créative. La RPA peut prendre en charge un grand nombre de tâches courantes qui, sans cela, monopoliseraient le temps des employés.

Comme les robots RPA sont capables d’apprendre des utilisateurs humains, ils sont également capables de recréer toute une série d’actions des utilisateurs. Cela inclut notamment les éléments suivants :

  • Connexion aux applications
  • Remplissage des formulaires
  • Exploration des navigateurs
  • Collecte de données à partir d’applications
  • Extraction de contenu à partir d’e-mails, de PDF et de formulaires
  • Copier-coller d’informations
  • Réalisation de calculs
  • Ouverture des e-mails et des pièces jointes
  • Transfert de documents et de fichiers
  • Nombreuses autres tâches basées sur des règles ou des calendriers

Là encore, les bots RPA jouent le rôle de l’utilisateur humain dans l’exécution de tâches basées sur des règles. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour interagir avec presque toutes les applications ou sites Web.

L’automatisation traditionnelle a permis d’améliorer l’efficacité des processus organisationnels structurés à grande échelle. La RPA est appliquée à moindre échelle, plus individuelle et, surtout, orientée tâches, plutôt qu’orientée processus. Plus précisément, l’intégration de la RPA offre les avantages suivants :

Exactitude améliorée

Bien que les robots RPA soient conçus pour imiter le comportement humain, il y a un domaine où ce n’est pas le cas : ils ne commettent jamais d’erreur. Les RPA sont entièrement basés sur des règles et ne dévient jamais de leurs tâches. Si les règles sont correctement définies, les bots sont parfaitement précis dans tout leur travail.

Avantages de l’automatisation des processus robotisés - ServiceNow

Conformité garantie

La mise en conformité avec les règles, les lois et les réglementations repose sur de nombreuses tâches répétitives et fastidieuses. Malheureusement, le caractère répétitif des tâches peut engendrer des erreurs d’inattention, et lorsque des employés font des erreurs, c’est souvent l’entreprise elle-même qui en pâtit. Les robots RPA ne se lassent jamais : ils abordent chaque tâche avec la même attention, ce qui réduit considérablement les risques pour l’entreprise. Et comme toutes leurs actions sont surveillées et documentées, les entreprises sont tenues informées de la conformité réglementaire.

Coûts réduits

Les processus manuels accaparent non seulement le temps précieux des employés, mais peuvent également entraîner des coûts élevés. La RPA peut réduire la masse salariale dépensée pour des tâches simples, tout en permettant aux entreprises d’en faire plus en moins de temps. Par conséquent, la RPA réduit considérablement les coûts de traitement et enregistre généralement un retour sur investissement en l’espace d’une année.

Meilleure évolutivité

À mesure que les entreprises se développent, de nouveaux bots RPA peuvent facilement être intégrés pour répondre à l’évolution des besoins. Ils peuvent être déployés extrêmement rapidement à moindre coût, ce qui permet aux entreprises de se développer aussi vite et aussi largement que souhaité.

Vitesse accrue

Comme indiqué précédemment, les bots RPA ne se fatiguent pas et ne commettent pas d’erreurs. Ils sont également capables de passer d’un processus à l’autre très rapidement, sans s’arrêter. Ensemble, ces facteurs permettent de mener à bien plus de processus et de tâches en moins de temps.

Gain de productivité

En prenant en charge les activités sans valeur ajoutée des employés, la RPA permet aux talents d’appliquer leurs compétences à des tâches plus importantes. Les employés ont le temps et la liberté d’en faire plus, ce qui améliore la productivité de toute l’entreprise.

Intégration illimitée

Comme la RPA prend la position de l’utilisateur plutôt que d’interagir directement avec les back-ends du système, elle peut être intégrée à presque n’importe quelle plateforme. Cela permet aux entreprises d’investir librement dans la RPA et de l’utiliser sans avoir à se soucier de sa comptabilité avec les systèmes existants. Dans le même temps, la RPA aide les entreprises à libérer la valeur des données héritées piégées dans des systèmes auparavant inaccessibles.

Compatibilité avec l’IA

Tandis que la RPA standard peut réaliser les tâches simples basées sur des règles, les robots RPA optimisés par l’IA vont plus loin. Avec la technologie d’IA appropriée, la RPA peut traiter des données non structurées, utiliser la reconnaissance vocale, appliquer des modèles d’apprentissage machine, exécuter le traitement du langage naturel, etc. Résultat : à l’automatisation des tâches répétitives s’ajoute l’automatisation des tâches cognitives plus complexes.

Bien qu’il existe différentes façons d’intégrer les technologies RPA dans une entreprise, les grandes entreprises tendent à suivre le même parcours, qui peut être divisé en plusieurs étapes :

1. Conceptualisation

Les entreprises doivent d’abord identifier et définir pleinement leur vision de l’intégration de la RPA. Cela implique de poser des questions aux employés et aux parties prenantes afin de déterminer quels besoins professionnels doivent être satisfaits par la RPA. Cela inclut également de discuter avec d’autres organisations (partenaires, fournisseurs, etc.) qui utilisent peut-être déjà la RPA, pour avoir un point de vue d’initié et contribuer à établir une feuille de route vers la transformation digitale. Comme la RPA fait partie d’une boîte à outils d’hyperautomatisation plus vaste, l’objectif est de savoir quand appliquer la RPA au problème business approprié et quand appliquer d’autres technologies d’automatisation pour optimiser la valeur commerciale.

2. Organisation du leadership

L’étape suivante consiste à attribuer des rôles de leadership, les deux plus importants étant le sponsor de la RPA et l’ambassadeur de la RPA. Le sponsor de la RPA est le plus haut responsable des initiatives de RPA. Il gère la majeure partie des responsabilités associées à la budgétisation et établit la stratégie globale de RPA. L’ambassadeur de la RPA joue le rôle de chef de projet, attribue d’autres postes de leadership et aligne les services et les unités business pour identifier les processus à forte valeur ajoutée qui répondent aux critères de réussite de la RPA.

3. Évaluation et sélection

Généralement, les périphériques IoT clients sont plus difficiles à gérer. La gestion des périphériques IoT favorise une gouvernance efficace des périphériques déjà déployés sur le terrain, ce qui permet aux entreprises d’envoyer des mises à jour et des correctifs, et d’améliorer les fonctionnalités des périphériques sans nuire à l’expérience client.

4. Tests de validation fonctionnelle

L’entreprise devra ensuite développer une validation de principe et la tester. Cela inclut le dossier métier RPA, le modèle de mise en œuvre et toutes les hypothèses pertinentes. Le test de validation fonctionnelle démontre dans un environnement étroitement surveillé si les hypothèses étaient exactes et si le modèle de mise en œuvre est efficace. Bien qu’il ne s’agisse que d’une phase de test, les entreprises sont en mesure d’en apprendre davantage si les processus de test sont liés à une gamme de systèmes et d’applications. De même, les entreprises pourront tirer le meilleur parti de leurs tests si elles délaissent les processus à faible risque au profit de ceux qui auront un impact plus important sur la valeur commerciale.

5. Tests en conditions réelles

Une fois la fonctionnalité validée, l’entreprise en question peut désormais déployer ses solutions RPA dans les conditions réelles de ses opérations business quotidiennes. En évaluant les performances des programmes pilotes de RPA et en les comparant aux critères de réussite établis et aux exigences de sortie, les entreprises peuvent déterminer les avantages réels de l’utilisation de l’automatisation des processus robotisés. Elles peuvent également apporter les dernières révisions nécessaires avant le lancement complet.

6. Centre d’excellence RPA

Les entreprises entièrement engagées dans la RPA et la transformation digitale voudront ensuite planifier une adoption à grande échelle. Pour ce faire, elles peuvent décider de créer un centre d’excellence (CoE) RPA. Le centre d’excellence aidera à établir et à gouverner les bonnes pratiques, les normes, l’assistance et les outils et modèles de RPA dans toute l’entreprise. En d’autres termes, le centre d’excellence devient la principale ressource pour l’expertise en matière de RPA et aide les unités business à mettre en place et à optimiser les automatisations. Cependant, aussi essentielle qu’elle soit, la RPA n’est que de l’une des nombreuses options de technologie d’automatisation que le COE peut envisager dans le cadre de cas d’utilisation spécifiques. En plus de la RPA, les entreprises peuvent utiliser des processus business intelligents optimisés par l’apprentissage machine, l’analyse avancée et la gestion des processus business (BPM). En s’appuyant sur une combinaison complémentaire de ces outils et d’autres outils, les entreprises peuvent adopter une stratégie d’hyperautomatisation qui assurera une automatisation de bout en bout qui dépasse les capacités de la RPA.

7. Expansion et adoption

À ce stade, l’entreprise doit être opérationnelle avec ses propres solutions de RPA. L’étape suivante consiste donc à développer ces solutions et à aider les employés à commencer à utiliser eux-mêmes la RPA. Le centre d’excellence aura pour cela une grande responsabilité, en guidant les services dans l’utilisation des bots, en suivant les progrès et en utilisant son expertise pour améliorer davantage les solutions de RPA.

8. Surveillance et amélioration

Une fois la RPA entièrement adoptée, la dernière étape consiste à surveiller et à affiner les processus en continu. À mesure que les entreprises se familiarisent avec l’automatisation des processus robotisés, elles seront naturellement en mesure d’identifier les domaines d’amélioration, optimisant ainsi la stratégie d’automatisation au fil de l’eau.

Facile à utiliser et déployée pour de nombreuses tâches, la RPA a été mise en œuvre avec succès dans de nombreux secteurs, notamment les suivants :

  • Assurance
  • Télécommunications
  • Gestion bancaire
  • Santé
  • Gestion des processus business
  • Finances
  • Production industrielle
  • Sciences de la vie

Découvrez la Now Platform

La Now Platform inclut des options essentielles qui vous permettent de digitaliser les workflows de façon rapide et efficace et de les exécuter à grande échelle.

Contact
Démo

What is robotic process automation (RPA)?

Robotic process automation (RPA) is the creation and deployment of software ‘bots’ designed to learn, mimic, and execute business processes.

Across industries, automation has made it possible for organizations to do more with less, reducing expenses while improving accuracy and output. But traditional automation is generally built on programming, using high-code applications to integrate with relevant systems. RPA takes a different approach, performing tasks at the user-interface level. And, because RPA bots are designed to copy and learn from user actions, there’s no need to make any changes to the underlying IT infrastructure. RPA robots can be attended or unattended, depending on whether they require any assistance or oversight from human operators.

In essence, RPA automates specific kinds of actual human activities and large-scale data movement activities, capable of handling repetitive, monotonous, and rule-based tasks and duties, quickly and accurately.

In many organizations, it’s not uncommon for employees to spend most of their time engaged in repetitive, monotonous tasks. While essential to the business, these tasks tend to pull worker focus away from other jobs that require intelligence and creative thinking. RPA can assume responsibility for many of the mundane tasks that would otherwise monopolize employee time.

Because RPA robots are capable of learning from human users, they are also capable of recreating a range of user actions. This includes this includes the following:

  • Logging into applications
  • Filling out forms
  • Scraping browsers
  • Collecting data from applications
  • Extracting content from emails, PDFs, and forms
  • Copying and pasting information
  • Making calculations
  • Opening emails and attachments
  • Moving documents and files
  • Many other rule- or schedule-based tasks

Again, RPA bots take the role of the human user in performing rule-based tasks. As such, they can be employed to interact with nearly any application or website.

Traditional automation has created efficiency for structured and large-scale organizational processes. RPA is smaller scale, more individual, and—most importantly—task oriented as opposed to process oriented. More specifically, RPA integration provides the following advantages:

Improved accuracy

Although RPA robots are designed to mimic human behavior, there’s one area where they don’t: They never make mistakes. RPAs are completely rule based, never deviating as they perform their tasks. And if the rules are sound, the bots are completely accurate in all their work.

Benefits of Robotic Process Automation - ServiceNow

Reliable compliance

Many mundane, repetitive employee tasks exist to ensure compliance with rules, laws, and regulations. Unfortunately, repetition can breed inattention, and when human employees make errors, it’s often the business itself that suffers. RPA robots don’t get complacent; they approach every task with the same attention, significantly reducing the risk to the organization. And because everything they do is monitored and documented; businesses are kept firmly in the loop regarding compliance with related regulations.

Reduced costs

Human-led processes don’t only take up valuable time from employees, they can also be very expensive. RPA can reduce the wage bill wasted on simple tasks, while also allowing businesses to get more done in less time. As a result, RPA significantly reduces processing costs, often providing a positive return on investment within one year.

Enhanced scalability

As businesses grow, additional RPA bots can be easily employed in parallel to address increased needs. They may be deployed extremely quickly and at relatively low cost, freeing up businesses to expand as far and as quickly as they are capable.

Increased speed

As previously stated, RPA bots don’t get tired, and they don’t make mistakes. They are also capable of moving through processes very quickly without having to pause. Together, these factors allow for more processes and tasks to be completed in a shorter amount of time.

More productivity

By taking on the responsibilities of employees’ non-value-add activities, RPA allows talented workers to apply their skills in more-valuable tasks. Employees have the time and freedom to accomplish more, improving productivity across the business.

Unrestricted integration

Because RPA takes the position of the user, rather than having to interface directly with system back-ends, it may be integrated with essentially any platform. This allows businesses to freely invest in and employ RPA, without having to worry about whether it will function with their already-established systems. At the same time, RPA empowers businesses to unlock the value of trapped legacy data in systems that were previously inaccessible.

AI compatibility

Standard RPA can perform simple, rules-based tasks. AI-enhanced RPA robots can do even more. With the right AI technology, RPA can process unstructured data, recognize speech, apply machine learning models and natural language processing, and more. This makes it possible to automate not only repetitive tasks, but also higher-order, cognitive ones

Although there are different paths to incorporating RPA technologies in an organization, many top companies follow a similar journey. This journey can be broken down into the following steps:

1. Conceptualization

Organizations must first Identify and fully define their vision for incorporating RPA. This involves asking questions of employees and stakeholders to determine what business needs should be fulfilled by the RPA. It also includes speaking with other organizations (partners, vendors, etc.) that may already be utilizing RPA, to provide an insider’s perspective and help establish a roadmap towards digital transformation. Because RPA sits within a broader hyper-automation toolkit, the goal is to know when to apply RPA to the right business problem and when to apply other automation technologies to maximize business value.

2. Leadership organization

The next step is to assign leadership roles, with the two most important being RPA sponsor and RPA evangelist. The RPA sponsor is the most top-level manager over RPA initiatives, handling most of the responsibility associated with budgeting, as well as establishing overall RPA strategy. The RPA evangelist takes the role of project lead, assigning other leadership positions, and aligning departments and business units to help identify high-value processes and criteria for RPA success.

3. Evaluation and selection

Traditionally, consumer IoT devices are more difficult to manage. IoT device management facilitates effective governance of devices already deployed in the field, allowing organizations to send updates and patches, and to improve device functionality without negatively affecting the user experience.

4. Proof-of-concept testing

Next, the organization will need to develop a proof of concept and put it to the test. This includes the RPA business case, implementation model, and any relevant assumptions. The proof-of-concept test will demonstrate within a closely monitored environment whether the assumptions were accurate and if the implementation model is effective. Although this is only a test phase, organizations are capable of learning more if the test processes relate to a range of systems and applications. Likewise, organizations will get more out of their tests if they eschew low-risk processes for ones that will have a more significant impact on business value.

5. Real-world testing

With the proof-of-concept validated, the company in question can now deploy their RPA solutions in the real world of their everyday business operations. Assessing the performance of these RPA pilot programs and comparing them to established success criteria and exit requirements, organizations can determine the actual benefit of employing robotic process automation. They can also make any final revisions that may be necessary prior to full rollout.

6. RPA center of excellence

Organizations that are fully committed to RPA and digital transformation will next want to plan for full-scale adoption. To facilitate this, they may decide to create an RPA Center of Excellence (CoE). The CoE will help establish and govern RPA best practices, standards, support, and tools and templates throughout the company. Simply put, the CoE becomes the primary resource for RPA expertise, helping business units establish and get the most out of their automations. However, essential though RPA is, it is only one of many automation-technology options COE may wish to consider when faced with specific use cases. In addition to RPA, businesses may utilize intelligent business processes powered by machine learning, advanced analytics, and business process management (BPM). By relying on a complimentary combination of these and other tools, organizations can adopt a hyperautomation strategy to deliver end-to-end automation beyond RPA capabilities.

7. Expansion and adoption

At this point, the organization should be up and running with their own RPA solutions. The next step, therefore, is to expand upon those solutions and help the workforce begin to use RPA on their own. The CoE will take a lot of the responsibility here, guiding departments in employing bots, monitoring progress, and using their expertise to further enhance RPA solutions.

8. Monitoring and improving

With RPA fully adopted, the final, ongoing step is to continually monitor and refine. As businesses become more familiar and comfortable with robotic process automation, they will naturally be able to identify areas of improvement, creating a more effective approach to automation as they go.

Because RPA is so easy to employ and can be used in such a range of tasks, there are RPA success stories among essentially every industry. Industries that have seen the most significant advantages of RPA include the following:

  • Insurance
  • Telecom
  • Banking
  • Healthcare
  • Business process outsourcing
  • Finance
  • Manufacturing
  • Life sciences

ServiceNow, the leader in IT management and digital workflows, is bringing effective RPA to businesses around the globe. With the ServiceNow Intelligent Automation Engine, organizations gain access to the ServiceNow IntegrationHub, a Now Platform application that allows organizations to establish process automation and integrations using common protocols to interact with external platforms. And now, IntegrationHub is taking these capabilities further, expanding into robotic process automation, with RPA Hub.

RPA Hub is a complete RPA tool designed to extend all ServiceNow workflows that incorporate data from legacy documents and applications. RPA Hub, as part of the ServiceNow Automation Engine, gives users the power to connect disparate data and applications using effective and intuitive tools, for powerful business-task automation on the Now Platform.

 

Dive deeper into RPA 

With ServiceNow, RPA and automation are your path to improved business efficiency and a seamless user experience.

Contact
Demo